Le Puy de Dôme

Profitant de la route du retour, nous avons fait un petit crochet pour monter au puy de Dôme et ainsi contempler le troisième grand massif auvergnat. Au sommet, l’ensemble des « sentiers » est bitumé et délimité par une clôture type parc électrique. Si les gens sont vraiment indisciplinés, ils mettent le courant. Ces mesures sont prises pour éviter les effets dévastateurs de la sur fréquentation et permet de maintenir ce site agréable à la vue. Avec ses 1465 mètres, le puy de Dôme domine la chaîne des Puys et nous offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Puys. Le versant Sud offre notamment une vue à couper le souffle sur quelques monuments de la chaîne et notamment sur le Pariou et son cratère si caractéristique. Je vous épargnerai les mécanismes de formation de tous ces volcans. La géologie n’est déjà pas facile d’accès mais la volcanologie l’est encore moins à cause de son jargon spécifique et de la diversité des mécanismes mis en jeu. Si vous souhaitez vous renseigner, je vous conseille de consulter les ouvrages des éditions Chamina qui marient parcours de randonnées et contenus géologiques afin de mieux comprendre les paysages que vous rencontrerez.

Chamina
5, rue Pierre-le-Vénérable
63057 Clermont-Ferrand Cedex 1
info@chamina.com
www.chamina.com

Ces vacances se terminent avec la descente du Puy de Dôme. Et je ne regrette pas du tout le choix de l’Auvergne pour ce repos estival. Maintenant on va se pencher sur la prochaine destination étrangère.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Hervé dit :

    tu as bien raison d’être passé par là, et je ne dis pas ça parce que je suis né à 20 km du puy de dôme et que j’y ai passé mon enfance hein :p … enfin pas que. Et j’en profites pour te féliciter, joli coup d’oeil pour les prises de vues 🙂

    1. Stéphane dit :

      Merci de ton passage Hervé. Ça fait plaisir et ça me permet de prendre connaissance de ton blog que j’ajoute à mon flux RSS de suite. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *