Vallée du Doubs – Rancenay – Montferrand le Château

Lieu de départ : Centre de Rancenay (vallée du Doubs – Doubs – 10 km au Sud-Ouest de Besançon)
Distance : 9 kilomètres
Point culminant : 351 mètres
Dénivelé positif : 140 mètres
Carte IGN Top 25 : Besançon / Forêt de Chailluz – 3323 ET
Où retrouver cette randonnée : Magazine En Vadrouille 2007 (le parcours décrit dans le magazine ne va pas jusqu’aux ruines du château et il serait dommage de s’en passer. Alors un petit effort et on fait un petit détour)

Rancenay est lové entre deux collines et encerclé par le Doubs. Les villageois ont longtemps vécu de la vigne (les caves des maisons en témoignent) avant de se lancer dans les arbres fruitiers et notamment les cerisiers qui deployaient leurs fleurs lors de notre randonnée. Après une boucle longeant le Doubs et entourant la première colline, nous entamerons la montée (toute gentille) vers la crête où se situent les ruines du château de Montferrand. Rejoignez le sommet de la crête le plus rapidement possible car elle offre des points de vue intéressants sur la vallée du Doubs et la flore y est assez riche (coucou des bois, orchidées, ail des ours, sceau de Salomon…). Les ruines du château constitueront un bon emplacement pour une pause casse-croûte. Du château initial, il ne reste qu’une tour de guet au toit effondré (et aux murs tagués à l’intérieur par de quelconques imbéciles) et quelques fortifications recouvertes par la végétation. Mais l’endroit est sympathique. Tellement sympathique que nous y retournerons une seconde fois (car Louloute y avait oublié son appareil photo. Mais chut…).

En bref, une jolie petite balade sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>