Vézelay et sa basilique

le
Crypte de la basilique
Crypte de la basilique

Montés à Paris pour des formalités administratives (enfin formalités, avec l’ambassade vietnamienne, ça se complique rapidement), nous avons profité du chemin du retour vers la Franche-Comté pour faire un petit break patrimonial. Une pause classée au patrimoine mondial de l’UNESCO tout de même.

Une basilique posée sur une colline du Morvan : je vous présente Vézelay.

Un village qui mérite amplement de sortir de l’A6 et de sa monotonie. Comme souvent dans ce type de village, les habitations se remplissent de boutiques de souvenirs, d’arts ou de restauration. Mais si on s’échappe un peu de la rue principale, on retrouve un peu de vie quotidienne et peut être un peu d’âme originelle du village.

La rue principale nous achemine en pente douce vers le joyau du village : la basilique Sainte-Marie-Madeleine. Si l’extérieur ne m’a pas transcendé, l’intérieur m’a séduit par sa clarté due aux couleurs ocre et blanches de la pierre utilisée. En plus, la journée était chaude et la basilique était un bain de fraîcheur au moins aussi efficace qu’une bonne glace.

En sortant de la basilique, vous pourrez accéder sur la droite à des petits jardins (Jardins Jules Roy) très agréables tout en gardant la possibilité de jeter un coup d’œil sur la basilique.

Une halte patrimoniale très agréable. Vivement les prochaines formalités parisiennes…

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Christine dit :

    Elle est splendide cette basilique et tes photos lui font honneur. Bravo pour ces beaux cadrages. J’allais te demander si tu a avais utilisé un trépied avant d’avoir lu ta réponse à Seb. Je suis encore plus admirative de la qualité de tes clichés…

    1. Stéphane dit :

      Merci Christine pour ton commentaire. Vézelay est un magnifique village où il fait bon s’arrêter, c’est indéniable. Pour les photos sans trépied, il faut surtout remercier la technique et la montée en ISO pas trop dégueu de mon boîtier. Moi je n’y suis pas pour grand chose.

  2. Seb dit :

    Quelle ambiance sur la photo de la crypte ! Superbe !
    Je connaissais de nom… tes photos donnent envie de connaître de visu 😉
    Seb Articles récents..La Baie d’HalongMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Heureusement que j’avais un banc pour caler l’APN. Ce n’est pas très lumineux comme endroit.
      Y’a plus qu’à aller en Bourgogne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *