Besançon accueille le tour de France 2014

La citadelle célèbre l'arrivée du tour de France à Besançon
La citadelle célèbre l’arrivée du tour de France à Besançon

Tour de France 2014 : Besançon accueille les coureurs pour la journée de repos du 15 juillet après un étape vosgienne qui aura fait des dégâts (abandon du favori Alberto Contador). Le lendemain, ils reprendront les routes au départ de la capitale comtoise pour rejoindre Oyonnax. Espérons qu’ils n’auront pas abusé des mets locaux (saucisse de Morteau, Fromages divers et variés, absinthe).

Pour cette occasion, la citadelle orne ses remparts (flanc Rivotte) de projections aux couleurs du tour (donc avec une dominante jaune). Mis au courant via twitter, j’ai profité d’un répit dans les précipitations samedi 12 juillet pour aller photographier cela. Pour info, ces projections se poursuivent jusqu’au 17 juillet. Ce soir là, les lumières se sont allumées à 22h00 tapantes.

Besançon accueille le tour de France 2014 from Stéphane Gavoye on Vimeo.

J’ai beaucoup aimé cette mise en lumière événementielle de la citadelle. Et je me dis que cela devrait être plus fréquent. Je ne sais pas le coût inhérent à cette modification de l’éclairage mais j’aimerais voir une citadelle tricolore à l’approche de la fête nationale, une citadelle givrée au moment des fêtes de fin d’année, une citadelle littéraire au moment des Mots Doubs… Et vous ?

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Pyrros dit :

    C’est sympa cette mise en lumière, mais c’est presque dommage que cela ne soit pas plus visible sur le Timelapse
    Pyrros Articles récents..Le Tour de France passe dans les PyrénéesMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Totalement d’accord pour le timelapse. Et encore j’ai pas mal recadré. Mais à chaque fois, je dois faire des choix sur les focales entre le boîtier qui shoote pour le timelapse et mon autre boîtier pour faire un peu de photos. Sur ce coup ci, je crois que je me suis un peu loupé.
      Merci pour ton passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *