La baie d’Hạ Long : le joyau

Baie d'Ha Long - Viêt Nam
La partie de pâche – Baie d’Ha Long – Viêt Nam

La baie d’Hạ Long signifie baie de la descente du dragon. Nom bien évidemment lié à une légende qui prend place quelques millions d’années en arrière. Epoque où un dragon tiré de son sommeil décida de domestiquer les courants marins. Dans la lutte, les violents battements de sa queue entaillèrent la montagne. La plongée de ce monstre légendaire fit monter le niveau des eaux qui s’engouffrèrent dans les crevasses pour ne laisser apparaître que les rochers les plus élevés ; donnant ainsi naissance à une myriade d’îles, d’îlots et de récifs aux formes évocatrices.

Bien sûr, il existe aussi une explication géologique. L’échelle de temps reste la même. Donc, il y a quelques millions d’années, le site était un immense plateau calcaire qui subit les assauts des rivières. Ne résistèrent que les roches les plus dures. Puis les envahissements successifs de la mer continuèrent à façonner la roche pour nous livrer le joyau actuel de 1600 îles et îlots s’étendant sur 43 400 hectares pour la partie classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Cette inscription remonte à 1993 dans la catégorie beauté naturelle.

Irrémédiablement, la réputation mondiale du site s’accompagne d’une pression touristique très forte. Par exemple, d’après des rapports de l’UNESCO, les bateaux qui drainent le flux incessant des touristes déversent en mer 2 tonnes d’huile de moteur chaque jour ! Nous avons également pu observer dans le sillage de certains bateaux des déchets.

Mon avis : Superbe !

Pour cette découverte de la baie d’Hạ Long, nous avons opté pour un tour opérateur de Thai Binh (ville de mon épouse). C’est une option qui peut permettre d’éviter bien des déconvenues. Toutefois, si vous voulez sortir des sentiers battus, il faudra certainement vous débrouiller par vous-même. Mais dans ce cas, renseignez vous bien avant pour disposer des bonnes adresses et éviter un parcours du combattant. Avec la faible affluence de la saison, nous avons pu jouir d’un bateau pour nous seuls et ainsi bénéficier d’une certaine liberté dans l’organisation de notre journée :

  • Visite de 3 îles (pardon, je n’ai pas noté les noms et dans la multitude d’îles, difficile de s’y retrouver a posteriori).
  • Visite de 2 grottes dont la somptueuse Hang Đầu Gỗ (Grotte des bouts de bois) que les Français avaient nommé à juste titre « grotte des merveilles ». C’est un ravissement de formes, c’est gigantesque et c’est joliment mis en valeur par des jeux de lumières.
  • Repas préparé à partir des crustacés et poissons achetés à un bateau de pêcheurs (c’est bon mais ça coûte un bras).

Et pour couronner le tout, une météo idéale (ce qui n’était pas gagné fin janvier). Matinée brumeuse photographiquement très intéressante avec à l’horizon une succession de pitons karstiques dont seules les silhouettes se dessinent. Après midi ensoleillé et chaleureux pour profiter de la visite des îles. Et retour au port avec le coucher de soleil.

Superbe !

9 commentaires Ajoutez le votre

  1. Seb dit :

    Bel article pour un site superbe à voir au moins une fois. Et quand on connait la légende du Dragon avant d’y aller, je trouve que c’est encore plus magique. Comme toi, j’ai eu la chance d’avoir quelques heures de soleil l’après-midi (idéal pour une virée en kayak inoubliable). J’espère de tout cœur que ce site ne sera pas complètement altéré par le tourisme de masse.
    Seb Articles récents..Testez facilement votre autofocusMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Je l’espère aussi car j’y retournerai dans quelques années 😉 Merci pour tous tes commentaires Séb.

  2. spiruline dit :

    Le Vietnam fait partie de ma liste de destinations rêvées. Il faudrait que je me dépêche d’y aller avant que tout ne soit détruit par le tourisme outrancier et peu respectueux que tu décris. ça fait peur! Tes photos très diversifiées de ce site lui rendent un bel hommage. Avec en prime un texte intéressant 🙂 Ton blog est une belle découverte, je vais y poursuivre ma balade. A bientôt
    spiruline Articles récents..A bord de l’Express côtierMy Profile

    1. Stéphane dit :

      La baie d’Ha Long est surfréquentée mais il reste de nombreux recoins plus ou moins isolés où la vie quotidienne est tellement différente. Mais il est vrai que le dragon vietnamien croît à une vitesse folle et c’est plutôt une bonne nouvelle pour le peuple vietnamien qui a tellement souffert par le passé. Mais ça a également ses dérives.

  3. Donlope dit :

    De superbes photos d’un site pourtant vu des milliers de fois! mais ça garde toute sa magie!
    J’aime beaucoup le Noir et blanc qui est en tête de ton article!
    Donlope Articles récents..{ La photo du mois } : Le mois d’AvrilMy Profile

    1. Stéphane dit :

      J’avais bine sûr vu des photos de la baie d’Ha Long auparavant. Mais je n’avais pas non plus fait d’overdose et mon oeil était encore relativement vierge au moment de découvrir la baie en version originale. J’aime garder cet étonnement qui je crois me sert quand je prend des photos.
      Merci pour ton commentaire.
      A bientôt.

  4. Fabrice dit :

    C’est toujours un plaisir renouveler de voir des images de cette baie. Toutes les personnes qui s’y sont rendues en sont revenues émerveillée. Tes photos rendent bien la majesté du lieu. Merci pour le voyage.
    Fabrice Articles récents..Bergeronnette à l’étangMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Faut être blasé pour ne pas apprécier cette merveille. Après en haute période touristique, je pense que j’aurais moins apprécié. Merci pour ton commentaire Fabrice et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *