Test livre photo myphotobook

Livre photo MyphotobookJe suis plutôt chanceux. A chaque retour de voyage, je reçois une proposition de test de livre photo. Cette fois, c’est la société myphotobook qui m’a donné la possibilité de tester un de leurs produits. Mais que choisir pour garder un souvenir de ce deuxième voyage au Viêt Nam ?

Voyons les choses en grand : le format A3 panorama (format de page 42 x 27 cm) sur papier photo satiné et couverture mate SoftTouch.

Première étape, le téléchargement du logiciel maison sur le site de myphotobook.fr Le logiciel est disponible pour les plateformes Windows, Mac et Linux. Rien à signaler sur les phases de téléchargement et d’installation. Première étape au lancement du logiciel, le choix d’un produit ou l’édition d’un projet en cours de construction. Donc direction le A3 panorama…Le logiciel est assez simple. Vous avez l’essentiel de la fenêtre qui est occupé par la vision de la double page en cours d’édition, un ruban avec l’ensemble du livre et un panneau latéral présentant 3 onglets :

  • Photos pour indiquer où aller chercher vos photos
  • Mise en page pour choisir des mises en page toute prêtes
  • Fonds pour la gestion des arrière-plans

Pour le bilan du logiciel, je vous propose un classique j’ai aimé / je n’ai pas aimé.

J’ai aimé :

  • L’interface plutôt agréable.
  • La gestion des alignements entre les différentes photos d’une double page.
  • L’avertissement quand la définition de la photo est jugée limite par rapport à la taille de l’image. Utile sur ce genre de livre où l’ouverture à plat permet des panoramas de 80 cm en double pages.

Je n’ai pas aimé :

  • Les cadrages des mises en page proposés. Je passe pas mal de temps à développer mes fichiers RAW en faisant notamment des choix de cadrage. Alors pourquoi faut-il que ça soit mes photos qui s’adaptent au cadre et pas les cadres qui s’adaptent à mes photos ? Du coup, il m’a fallu utiliser les mises en page puis revoir les proportions de chaque cadre manuellement.
  • La gestion de l’arrière-plan : comme souvent, j’utilise une de mes photos comme arrière-plan. Et j’ai trouvé la manipulation bien fastidieuse. Petite réserve, c’était ma première utilisation du logiciel et je suis peut être passé à côté de certaines options.
  • Les cadres dont le choix est limité. J’aime sur certaines photos utiliser des cadres fantaisistes. Il est vrai que comme pour le cadrage, je pourrais le faire avant d’importer mes photos dans le livre photo. Mais l’inspiration me venant au fur et à mesure de la construction, c’est quelque chose que j’aime faire dans le logiciel de mise en page du livre photo.

Bilan : logiciel plutôt agréable à utiliser même si j’aimerais un outil avec des options un peu plus étoffées.

Délai de livraison : myphotobook a été très réactif puisque la commande a été passée un dimanche soir et j’ai reçu l’avis d’expédition le mardi soir. Jusque là excellent. Après ça s’est un peu gâté car une semaine plus tard toujours pas de livre photo. Un petit mail au SAV. Là aussi, réponse très réactive avec le numéro de suivi de colis DHL. Ensuite à moi de contacter DHL pour débloquer mon colis qui avait dû glisser derrière une palette dans les entrepôts de Bruxelles. Le lendemain, ô joie, mon livre photo. Donc vous l’aurez compris, le retard de livraison n’est pas imputable à myphotobook mais à DHL. Toutefois, je pense que myphotobook devrait mettre le numéro de suivi de colis dans l’avis d’expédition comme le font la plupart des commerçants sur le web. J’aurais probablement réagi plutôt en voyant que mon colis ne voulait pas partir de Bruxelles.

L’emballage : Rien à redire sur l’emballage. Le livre photo est filmé, emballé dans un plastique protecteur, protégé aux 4 coins par des angles cartonnés. Le tout prenant place dans le carton d’expédition. Parfait !

Le déballage : Premier contact visuel plutôt plaisant avec la couverture. Les couleurs sont fidèles à ce que j’avais sur l’écran, l’exposition également. Mais ce que j’ai le plus aimé dans cette couverture, c’est le SoftTouch qui délivre un toucher vraiment agréable à cette couverture. Désormais à chaque fois avant d’ouvrir le livre photo, je le caresse…

J’ai aussi adoré la police choisie pour les textes (Bethanys Hand). Après le papier photo, ça le fait. Comme indiqué sur le site de myphotobook, c’est vrai que le papier satiné met particulièrement bien en valeur les clichés noir en blanc. Pour les images couleurs, peut être un petit manque de peps. Ça aurait peut être valu le coup de forcer un peu la saturation en développement des RAW. En outre, le papier photo et le mode de reliure permettent une ouverture à plat du livre pour toutes les pages. Cela permet d’insérer vos plus beaux panoramas en double pages. Très appréciable.

Un petit bémol sur un tirage noir et blanc où l’on voit apparaître ce que je pense être la trame du papier. Sur les plages claires et homogènes du cliché, on voit apparaître comme une grille.

Sinon c’est du tout bon.

Conclusion : La couverture est vraiment très agréable à la vue et au toucher avec ce rendu SoftTouch. Les images sur papier photo satiné ont un beau rendu, tout particulièrement les images noir et blanc et le type de reliure permet une ouverture à plat appréciable. Le logiciel est plutôt agréable mais il mériterait d’avoir des options un peu plus étoffées et une meilleure gestion du cadrage pour les mises en page automatiques. RAS sur l’emballage. Société réactive mais dorénavant il serait souhaitable d’envoyer le numéro de suivi de colis au client. Au final, un avis très positif.

Merci à myphotobook pour m’avoir permis de tester ce livre photo.

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. RIAL dit :

    Bonjour,

    Du coup pour mettre des fonts personnalisés, quelle méthode utilisez vous ?
    Merci de votre aide,
    Guilhem

    1. Stéphane dit :

      Bonjour,
      Je suis désolé mais je ne me rappelle plus exactement. C’était il y a maintenant 2 ans. En général, soit il existe une option dans le choix des fonds pour prendre une de ses images, soit on insère une image et on la proportionne pour qu’elle recouvre la page dans sa totalité. Pour Myphotobook, je crois que c’était la démarche utilisée avec une photo légèrement différente en page gauche et droite.
      Stéphane

  2. alex dit :

    Merci pour cet article, je rentre d’un an à l’étranger, et souhaite également éditer un livre photo.
    je vais essayer avec le logiciel dont vous parlez sur votre article.
    Ca à l’air simple et de qualité.
    Merci pour cet avis!

    1. Stéphane dit :

      Un an à l’étranger, il doit y avoir de nombreuses photos. Bon courage dans le montage du livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *