Test impression sur aluminium par Prentu
Une nouvelle opportunité de test s’est offerte à moi. Cette fois-ci, c’est le site Prentu.fr qui m’a contacté pour tester un de leur produit. J’avais carte blanche et mon choix s’est porté sur une impression sur aluminium. Soyons un peu plus précis, il s’agit en fait d’une impression sur un panneau Dibond®. Ce matériau se constitue de 3 couches : les couches extérieures sont en aluminium et au milieu une résine noire et rigide. Le tout fait 3 mm d’épaisseur. Ce matériau est très résistant et souvent utilisé dans les expositions.
J’ai choisi le support, maintenant il faut choisir la photo. Je me disais qu’un petit pêle-mêle des photographies (photographies réalisées par Magali Bauer) de notre mariage pouvait être sympathique.
Le pêle-mêle réalisé sur l’ordinateur, je file sur le site de prentu.fr pour réaliser la commande. L’opération est beaucoup plus simple que pour un livre photos. Là tout se passe en ligne et l’interface est plutôt bien pensée. Un petit outil contrôle est à disposition pour visionner le produit fini. Tout est bon, on finalise la commande.
Entre la commande et l’avis d’expédition, il s’est passé 2 jours. Et 2 jours plus tard, la photographie sur aluminium était à la maison. Donc sur les délais, rien à y redire.
Pour le déballage, je n’ai aucune photo à vous offrir en témoignage. Mais j’espère que vous me croirez si je vous dis que je n’ai aucun reproche à formuler sur l’emballage. Papier mousse protecteur, protections plastiques dans les coins… Au final, un produit bien protégé. En bonus, le système de fixation murale est fourni avec la photo.
Intéressons-nous maintenant à l’essentiel, l’impression. Premier ressenti plutôt bon, l’exposition est bonne, les couleurs sont fidèles. La qualité des matériaux semblent correcte. Donc plutôt satisfait. Mais passé cette première impression, j’approche un peu mes yeux de la photo et là ça se gâte. Le piqué est en chute libre et on a l’impression d’avoir une photo bruitée (cf photo dans l’album en fin d’article).
On ne peut imputer la qualité d’impression médiocre à Prentu. En fouillant un peu sur le net, j’en ai appris un peu plus sur le Dibond®. Il existe deux techniques d’impression :
- l’impression directe sur la feuille d’aluminium. C’est l’option la moins chère et l’impression est hydrorésistante. Mais avec ce type d’impression quand on s’approche à une distance inférieure à 30 cm, on distingue assez nettement les points d’impression. Vous aurez deviné que pour mon tirage, c’est cette technologie qui est utilisée.
- l’impression sur papier photo puis contre-collage sur le Dibond®. Cette solution permet de choisir le type de papier photo et la qualité d’impression est nettement supérieure.
Bilan : Why not pour le prix (37,95€ pour un format 60×30 cm). Mais je suis tout de même un peu déçu. Si la qualité d’impression de Prentu n’est pas à remettre en cause, l’information donnée sur leur site est insuffisante. Nulle information sur les deux techniques d’impression et leur qualité respective. En outre, l’offre de Prentu se limite à l’impression directe.
Merci à Prentu de m’avoir donné la possibilité de tester ce produit.
View on Flickr


