Les tourbières de Frasne

Tourbière de Frasne
Tourbière de Frasne : La grande fosse

Les tourbières de Frasne (Doubs – Franche Comté) sont le lieu idéal pour une promenade nature et familiale. Familiale car avec son sentier aménagé, les poussettes seront les bienvenues. Nature, car les tourbières offrent de magnifiques paysages et un bouquet floral atypique. Seuls des plantes acidophiles peuvent se développer dans les tourbières, ainsi les houppes cotonneuses des linaigrettes, les callunes, les sphaignes, les délicieuses myrtilles, les airelles et les canneberges constituent la flore typique des tourbières. A côté desquels vous pourrez retrouver les troncs bariolés des bouleaux aux feuilles d’or une fois l’automne venu.

Le parcours est jalonné de bornes informatives retraçant les différentes étapes de formation d’une tourbière. Vous pourrez également y apprendre que la tourbière a été exploitée par 3 sociétés de 1914 à 1947. La tourbe était alors utilisée comme combustible ou pour produire du gaz nécessaire à la fabrication d’engrais. Trace de cette exploitation passée, une fosse aujourd’hui remplie d’eau aux dimensions de piscine olympique : largeur 8 mètres – longueur 80 mètres – profondeur 7 mètres.

Les sentiers (pas tous accessibles aux personnes à mobilité réduite) offrent des promenades allant de 1,4 à 7,5 kilomètres (la carte des parcours est consultable sur le site de la communauté de communes de Frasne – Drugeon). Ajouter à cela des paysages très changeants en fonction des saisons et voilà de bonnes raisons d’y aller et d’y retourner encore et encore.

Mise à jour du 19 octobre 2013 avec des couleurs un peu plus flamboyantes. Une sortie où j’aurai pu faire la rencontre de contacts sur Flickr. Pour mettre des visages sur des photos que j’apprécie. A renouveler.

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Seb F. dit :

    Série bien sympathique avec des couleurs chaudes qui vont bien.
    Une très grosse préférence pour la 10ème photo (macro) avec ces 2 couleurs vert / rouge qui s’opposent bien !
    Bien vu 🙂
    Seb F. Articles récents..Des p’tites gouttes, des p’tites gouttes, encore des p’tites gouttes !My Profile

    1. Stéphane dit :

      Merci Sébastien de laisser quelques mots ici. Les tourbières sont un terrain très intéressant pour la macro. Mais la prise de vue n’est pas toujours évidente car il faut rester sur le ponton afin de ne pas piétiner toutes ces petites merveilles. Donc le 60mm est souvent un peu court.

  2. KurO' dit :

    J’aime beaucoup ce type de balade. Tes visuels donne grave envie d’y aller mais bon, c’est pas tout près ^^
    Je me rabats sur le tour du lac de Chambon (Auvergne) 😉
    Merci de nous régaler 🙂
    KurO’ Articles récents..Déballer une montgolfièreMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Salut Kuro’
      J’avais prévu de le voir ce lac de Chambon lors de nos vacances auvergnates et puis finalement nous avons manqué de temps. J’espère que je pourrai voir des photos sur ton site. Et merci pour le commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *