Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Cathédrale de Metz
Cathédrale Saint Etienne de Metz

Suite du WE lorrain. Il n’était pas envisageable de visiter Nancy sans visiter sa voisine et concurrente historique : Metz. Le temps (qui passe et météorologique) n’étant pas avec nous, la cathédrale de Metz a été le centre de notre périple messin. Sa nef haute de 41 mètres, ses nombreux vitraux (cathédrale possédant la plus grande surface vitrée en France) attirent inévitablement l’œil. Les vitraux les plus récents (XXème siècle) sont absolument somptueux avec leurs couleurs chatoyantes. Ils ont notamment été élaborés par Jacques Villon et Marc Chagall. Bref cette cathédrale, c’est un régal.

En ce qui concerne la ville, difficile de juger avec une visite aussi courte. Toutefois, un élément m’a dérangé : Metz, c’est jaune. La pierre de Jaumont utilisée pour quasiment tous les bâtiments de la ville donne une uniformité qui me dérange. D’autant plus que la municipalité est fière de sa pierre et utilise sa couleur partout : logo de la vile, bus… Alors si la pierre doit très bien prendre la lumière les jours de soleil, pour ce qui est des jours de pluie, c’est plutôt tristounet. Donc nous essaierons d’y retourner un jour de soleil pour notamment aller voir la gare et le centre Pompidou.

10 commentaires Ajoutez le votre

  1. Seb dit :

    Petite préférence pour la 4ème photo 😉
    Comme on est « voisins », si jamais tu comptes passer voir les marchés de Noël en Alsace, fais signe : on ira se boire une petite bière de Noël 😉
    Seb Articles récents..You have been hackedMy Profile

    1. Stéphane dit :

      C’est très compromis cette année pour les marchés de noël alsaciens (2ème grossesse en cours de finalisation). Mais je retiens l’invitation pour la bière et saurai m’en rappeler lors de notre prochain passage sur l’autre versant des Vosges.

      1. Seb dit :

        Et bien toute mes félicitations 😉
        Et tout de bon pour la suite 😉
        Seb Articles récents..You have been hackedMy Profile

  2. Donlope dit :

    Les photos des vitraux sont superbes, très belle lumière.
    Donlope Articles récents..Réveil matinalMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Oui des couleurs fantastiques sur ces vitraux. Merci pour le passage.

  3. Véro dit :

    Bonsoir Stéphane,
    Oui, Metz, c’est jaune … et effectivement, au soleil, la ville change de visage. C’est vraiment une très belle ville, très agréable à vivre et à visiter (excepté ces foutus tags qui recouvrent les murs … j’ai eu la chance de découvrir Metz juste après un nettoyage général. Malheureusement, 1 an plus tard, c’était à refaire).
    Alors oui, il faudra y retourner 😉
    Chouettes photos de la Cathédrale, j’aime particulièrement celles en intérieur (2 et 4)

    Bonne soirée
    Véro Articles récents..Photo du jour : En marche(s)My Profile

    1. Stéphane dit :

      On arrive à la même conclusion : il faudra y retourner…
      Merci pour ton passage. À bientôt.

  4. Fabrice dit :

    Remercions le temps gris, cela nous donne de superbes photos de l’intérieur de la cathédrale.
    Fabrice Articles récents..L’attenteMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Mouais j’aurais bien aimé me promener dans les rues de Metz sous le soleil et je serais tout de même rentré dans la cathédrale. De plus, la lumière aurait pu être plus sympathique. Merci pour ton passage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *