Sous les remparts

Besançon
Besançon depuis la citadelle

Pour changer un peu de la colline de Bregille, je suis à la recherche de nouveaux spots pour photographier la citadelle et la boucle bisontine. J’ai jeté mon dévolu sur un belvédère qui se situe juste en contrebas des remparts de la citadelle vers la façade faisant face à la Chapelle des Buis (pour avoir une idée plus précise, consulter le lien google maps). J’ai eu envie pour cette sortie de tester une pose très longue sans avoir une idée précise de ce que je voulais obtenir et de ce que j’allais obtenir. La nuit noire n’est plus très loin, filtre gris neutre ND400 monté. Je sors la calculatrice : temps de pose de 33 minutes. On règle la télécommande et c’est parti. 30 minutes pour la photographie + 30 minutes pour faire le noir nécessaire à l’élimination du bruit provoqué par des poses aussi longues. Donc une heure à se poser sur les cailloux, à profiter de la vue et à lire son fil Twitter. Une heure plus tard, la photo apparaît sur l’écran arrière du reflex. Plutôt pas mal. Mais depuis le temps que j’utilise mon EOS 40D, je devrais savoir que cet écran est particulièrement trompeur. Une fois devant l’écran, une photo très bruitée et pas toujours très nette notamment dans les coins. On rattrape ce que l’on peut avec Lightroom et au final une photo pas inintéressante mais très largement perfectible. N’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire.

En dehors de cette photo, mon œil était attiré par la guérite qui me surplombait. Un cadrage en contre-plongée, un temps de pose de 2 minutes et au final une photo que je trouve beaucoup plus intéressante.

Bilan : l’endroit m’a plu et j’y retournerai… A suivre…

5 commentaires Ajoutez le votre

  1. Samuel B dit :

    Bonsoir,

    Je ne prends pas souvent des photographies de paysages. La tienne est très réussie, j’aime beaucoup l’ambiance.

    Bravo, en effet, cela n’est pas évident!

    1. Stéphane dit :

      Bonsoir,
      Je suis sûr que ta passion pour la photo et ta soif d’apprendre te permettraient de faire de jolies choses en photos de paysage. Tout dépend surtout de l’intérêt que tu y trouves. Personnellement j’adore me retrouver seul face à ces paysages.
      Encore merci d’avoir laisser ce commentaire.

  2. Fabrice dit :

    Difficile de déboucher quelque chose dans les collines, les arbres la nuit… c’est noir ! Si tu shootes en raw, as-tu essayé de débruiter avec ddp qui étaient très efficace lorsque je l’utilisais. Sinon tu peux essayer sans filtre, le temps de pose sera un peu plus court, l’effet moins important, mais si tu travailles à 100 iso, tu réduis nettement le bruit. Voilà de bonnes raisons d’aller la refaire car la vue est sympa et pour le guetteur c’est top !!!
    Fabrice Articles récents..Filé d’étoilesMy Profile

  3. Donlope dit :

    Elle est très sympa cette photo, j’aime beaucoup le contraste couleurs chaudes/froides.
    Le bruit ne me gène pas tant que ça même si il est vrai qu’il est très présent.
    Par contre, ce que j’aime moins, c’est les masses sombres formées par les collines qui sont un peu trop imposantes.

    J’aime beaucoup la première photo du guetteur, moins celle dans les tons orangés.
    Donlope Articles récents..Marseille – La maison diamantéeMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Merci pour tes retours. J’ai bien essayé de déboucher ces grandes masses sombres mais le bruit monte en flèche.
      Ma préférée de la série est justement l’image avec les tons orangés mais tu n’es pas le seul à donner un meilleur retour sur la composition avec la ville et une lumière plus froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *