Source du Lison en crue
Source du Lison en crue

Je vous avais déjà parlé sur ce blog de la source du Lison et du bien que j’en pensais. Mais jusqu’à maintenant mes visites à la source du Lison étaient estivales et donc plutôt en période de basses eaux. Mais je gardais dans un coin de ma tête l’envie de visiter la source du Lison en période de crue afin de découvrir les cascades éphémères du creux billard. C’est désormais chose faite. Et je ne fus pas déçu du déplacement. D’abord on est accueilli par le vacarme de la source du Lison. Vu le débit de cette dernière je m’attends à du grand spectacle au creux billard. J’entreprends donc la petite montée pour basculer vers le creux. Je ne voyais encore rien mais le bruit sourd qui émanait du creux billard me confirmait que j’avais choisi le bon jour. Après le son fracassant, je fus d’abord accueilli par la brume formée par les embruns et enfin les deux cascades à l’origine de ce chaos s’offrent à mes yeux La plus importante des deux offre un dénivelé supérieur à 80 mètres ce qui doit en faire la plus haute cascade de Franche-Comté. En revanche, pour la photographie ce n’est pas le top. Les embruns viennent limiter la prise de vue à une seule photographie. A la deuxième, la lentille de l’objectif est recouverte d’une multitude de gouttelettes. Dommage, ce site constituait un sujet de choix pour essayer mon nouvel objectif grand angle (le Canon EF-S 10-22mm). Mais j’ai eu de quoi m’exercer un peu avec la source. Grand angle + filtre gris neutre : de quoi donner des clichés intéressants. Enfin, je vous laisse juge…

13 thoughts on “Source du Lison et Creux billard en crue

    1. Bonsoir Sébastien et mes meilleurs voeux pour 2013.
      Je n’avais pas pensé à la neige pendant ma prise de vue. Cette photo a surtout été guidée par la confluence des courants qui crée une ligne centrale. Mais c’est vrai qu’après passage en noir et blanc, les textures peuvent faire penser à de la neige. Peut être quelque chose à creuser pour les prochains filés.
      A bientôt.

  1. Bonsoir Stéphane,

    Je ne suis pas fan des filés sur l’eau vive en général, en revanche, j’aime vraiment beaucoup les 2 première photos du diaporama. Elles ont un aspect « vieillot » qui me parle.
    J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2013, pleine de joie et de petits bonheurs.
    A bientôt
    Véro Articles récents..Photo du jour : Un peu de verdureMy Profile

    1. Personnellement, j’adore les filés d’eau vive et je joue du filtre gris neutre dès que possible. Ravi que dans le lot, certaines photos te touchent.
      A mon tour, je te souhaite une très bonne année 2013. J’avais pensé un moment participer à ton projet 52 mais je crois que je passe déjà assez de temps derrière mon oeilleton ou mon écran donc même si ça doit être très constructif, je ne participerai pas cette année mais je ne manquerai pas de suivre tes productions.
      @+

  2. Ben dis donc ! ça dépote !! Aussi bien pour les eaux que pour les photos… Et qu’en est-il de la grotte Sarrazine ? peut-on y accéder ? Voilà une bonne idée de balade avec mes ados pour demain.
    Pour les prises de vue, je rejoins KurO’, les N&B sont superbes et les angles de prise bien vues. Du très bel ouvrage !!!
    Fabrice Articles récents..Gouttes : ma méthodeMy Profile

    1. J’ai trop traîné à la source. Du coup, je n’ai pas eu le temps de voir ce qu’il se passait à la grotte. Mais vu l’eau qui continue à tomber, elle doit dépoter également. Mais rien que pour le creux billard, la sortie vaut le coup je trouve.
      Mercu pour le retour sur les photos.
      @+

  3. J’aime beaucoup le regard que tu as porté sur ce sujet.
    Le N&B est idéal et super bien travaillé.
    Je salue ta créativité pour les angles de vues.
    J’aurai personnellement fait le second cliché avec les gouttelettes par curiosité et aussi créativité … en nettoyant super bien et avec attention l’objectif après ^^
    KurO’ Articles récents..Joyeux Noël à tous mes lecteurs !My Profile

      1. oui voilà !! Et j’en aurais fait une avec le focus sur les gouttes aussi ^^
        Ouai je suis une dingue 😉
        Sérieusement, je l’aime bien avec les gouttes, ça donne vie au paysage, on y est un peu plus, tu vois ? 🙂
        KurO’ Articles récents..Vue sur le Puy-de-DômeMy Profile

        1. La MAP sur les gouttes, c’est pas possible. Les gouttes, elles sont sur la lentille donc la distance est bien inférieure à ma mise au point minimale 😉 . Mais je comprends ce que tu veux dire. Toutefois, c’est la première fois que je sortais mon ultra grand angle et je n’avais pas envie de le noyer tout de suite. Mais encore merci pour ta remarque, c’est vrai qu’au final, l’ambiance est renforcée.
          @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *