Les églises baroques du pays du Mont-Blanc

Eglise des Contamines Montjoie
Eglise des Contamines Montjoie

Les églises des vallées savoyardes marquent par leur style atypique pour un Franc-Comtois. Premier élément à attirer l’œil : les clochers. Comme celui de l’église de Combloux (église Saint Nicolas) aux formes bulbeuses (je n’ai pas dit pulpeuses). Puis quand on prend le temps de s’arrêter et de s’approcher, on est surpris par les couleurs vives des façades et des peintures murales. Une véritable invitation à pénétrer à l’intérieur qui est en continuité avec les façades. Des couleurs vives, des retables imposants, des vitraux travaillés et lumineux. En outre, de nombreuses églises ont été restaurées récemment et sont donc en excellent état. Bilan : j’ai été charmé par ces églises baroques. Un incontournable même si la religion n’est pas votre dada.

Un sentier de randonnée est également disponible au départ de Combloux et qui vous mènera jusqu’à Notre-Dame de la Gorge aux Contamines-Montjoie.

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fabrice dit :

    J’aime bien cette présentation à la fois externes et internes de ces églises. Beau jeu de lumière sur la dernière. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *