Sur les bords du lac Léman : Yvoire

Château d'Yvoire depuis l'embarcadère sur le lac Léman
Château d’Yvoire depuis l’embarcadère sur le lac Léman

Dans le précédent article, je vous faisais part de ma déception suite à la visite d’Annecy. Dans ce billet, je vais vous faire part de mon coup de cœur pour le village d’Yvoire. J’avais découvert ce village via l’émission de France 2 : Le village préféré des Français. Et ce fût notre choix pour le dernier jour de notre séjour savoyard. Quelle bonne idée nous avons eue !

Yvoire : petit village médiéval d’environ 800 habitants sur les rives du lac Léman. Tout petit bourg mais aux atouts nombreux :

  • Le château d’Yvoire : sa construction remonte au début du XIVème siècle. Il prend place sur une pointe dominant le lac Léman. Au XVIème siècle, il fût incendié et perdit son toit pour 350 ans, le temps de quelques infiltrations. Le château sera restauré au début du XXème siècle par la famille Bouvier d’Yvoire qui occupe toujours le château. Eh oui, le château ne se visite pas. Mais il est visible de toutes les ruelles du village et participe grandement au caractère du village médiéval.
  • L’église d’Yvoire : à l’instar de l’église de Combloux, la maison locale de Dieu s’orne d’un clocher à bulbes aux reflets métalliques. Ce dernier fût construit de 1856 à 1858. L’église, elle, daterait du XIème siècle. L’intérieur est surprenant, un mélange d’ancien et de moderne qui ne m’a pas emballé. En revanche, j’ai été illuminé par les vitraux.
  • Le port des pêcheurs : petit port absolument charmant avec à proximité un jardin public tout aussi charmant.
  • Le jardin des 5 sens : labyrinthe végétal composé en fonction des 5 sens :
    • des fleurs colorées pour les yeux ;
    • des plantes velues, rugueuses ou douces pour le toucher ;
    • des végétaux odorants et aromatiques pour le nez ;
    • enfin des savoureuses pour la bouche et parfois médicinales pour le corps
    • le tout bercé par le gazouillis des oiseaux pour le bonheur des oreilles.
  • Le port de plaisance : pour faire la photo carte postale du village d’Yvoire avec lac Léman, château et montagnes en arrière plan.

Le village mérite bien son label Les plus beaux villages de France®. L’aspect déplaisant dans ce type de village, c’est la réquisition du bâti par les artisans à dominante artistique et les restaurants ce qui enlève un peu de typicité au lieu. Je crois que c’est le côté sombre propre à ces petits villages charmants qui drainent un grand nombre de touristes. Nous avions pu observer le même phénomène à Salers, lui aussi labellisé Les plus beaux villages de France®. Mais le ressenti reste très positif. A visiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *