Montgolfiades des champs à Bains-les-Bains

Inside the balloon
Inside the balloon

Du 22 au 24 juin 2012 se déroulaient les 4èmes montgolfiades des champs à Bains-les-Bains dans les Vosges, organisées par l’office de tourisme du Val de Vôge. En tout, il y aura eu 4 départs sur le week end :

  • le Vendredi 22 juin à 18h00
  • le Samedi 23 juin à 6h00
  • le Samedi 23 juin à 18h00
  • le Dimanche 24 juin à 6h00

Enfin ça, c’est pour les horaires théoriques car en fonction des conditions climatiques, c’est assez variable. A chaque départ, grosso modo une dizaine de montgolfières s’envolaient pour environ 1 heure avec à l’intérieur des nacelles quelques chanceux ou quelques fortunés. En effet, il était possible de s’offrir un petit baptême de l’air lors de cette manifestation mais à 160 € l’heure de vol aïe aïe aïe. En même temps, je comprends le tarif. Entre l’achat de la montgolfière, son entretien, le gaz et les kilomètres avalés à se rendre aux différentes manifestations (très peu d’aéronautes étaient des Vosges), cette activité doit coûter bonbon au quotidien.

J’ai assisté au décollage du samedi matin. A 6h00, j’étais sur le stade de football de Bains-les-Bains. Les remorques chargées des ballons et des nacelles arrivaient en même temps que moi. J’avais ainsi tout mon temps pour observer les préparatifs et avec l’heure matinale seuls les aéronautes et les chanceux qui participaient aux vols étaient présents. Très peu de badots et je pouvais donc profiter du spectacle en toute sérénité.

Le cadre environnant n’étant pas exceptionnel et la lumière sans plus, j’ai opté pour l’utilisation du 70-300 mmqui me permettait d’aller chercher des détails et de suivre les montgolfières après leur décollage. L’événement est peu spectaculaire comparé au rassemblement de Chambley mais j’ai passé un excellent moment et malgré le tarif je suis reparti avec une véritable envie de m’offrir un baptême en montgolfière prochainement. Voir ces nacelles décollées en douceur et en silence (enfin presque car quand les brûleurs sont en fonctionnement, ça envoie les décibels quand même), ça donne vraiment envie. Et photographiquement, ça doit être également le pied vu de la haut.

Bref maintenant, J’AI ENVIE…

10 commentaires Ajoutez le votre

  1. Véro dit :

    Je pense que ce qu’a écrit Cathy B. retranscrit parfaitement ce que je me suis dit en voyant ta série. J’aime en particulier les images que tu as appelées « torchère » et « réchauffement climatique ».

    1. Stéphane dit :

      Si tu ressens les mêmes choses que Cathy, je te propose d’aller visiter son site, je pense que tu apprécieras (mais tu suis peut être déjà son travail).
      Merci pour le commentaire.

  2. cathy B dit :

    Hello Stéphane,
    Je reviens ici, et cette fois, je prends le temps de laisser un petit mot. Même si j’aime beaucoup tes poses longues, j’avais vraiment adoré cette série. Couleurs, texture, détail: tu as vraiment retranscrit l’évènement avec un regard très original, parfois à la limite de la peinture. On en entendrait presque les brûleurs 🙂
    A quand la suite = les photos aériennes lors du baptême? 😉
    Amicalement

    1. Stéphane dit :

      Merci beaucoup Cathy. Venant d’une photographe artiste peintre, ce commentaire me va droit au coeur.
      Concernant le baptême de l’air, pour le moment je suis dans l’organisation de tout autre chose et qui me laisse assez peu de temps. Mais ça viendra et ce jour là, tu le sauras…
      Amicalement,
      Stéphane.

  3. Fabrice dit :

    Tu as bien fait de venir tôt, les couleurs sont superbes. La 5 est à la fois originale et spectaculaire. Bravo !

    1. Stéphane dit :

      Je suis content que ça plaise car je me répète mais j’ai pris énormément de plaisir lors de cette prise de vue.

  4. KurO' dit :

    ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    J’ai fait pareil sur les montgolfiades de Chalon-sur-Saône mais pas encore eu le temps de traiter les photos !!!
    J’adore ton regard. C’est un exercice très difficile que de prendre en photos des montgolfières, ça a tendance à devenir redondant. Faut pas hésiter à se coucher, à se pencher, à rentrer dedans !
    Merci pour cet article 🙂

    1. Stéphane dit :

      Etant donné que je ne connaissais pas du tout cette activité, j’y suis allé sans aucune idée des photos que j’allais réaliser. Le fait d’avoir les montgolfières qui partaient en décalé, ça a permis de faire germer les idées et de shooter ensuite. J’ai passé vraiment un excellent moment.
      J’avais beaucoup aimé les cerfs volants de Berck, je ne raterai pas les montgolfières de Chalon-sur-Saône.
      Merci pour ton commentaire 🙂
      @+

  5. Donlope dit :

    Je te comprends, ça doit être vraiment sympa cette sensation de voler.
    Pour les photos, j’adore la 8, avec la petite fille qui regarde l’intérieur de la mongolfière, elle est vraiment très sympa!

    1. Stéphane dit :

      Oh elle n’était pas si petite que ça. Mais on perd nos repères face à ces gigantesques ballons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *