La vallée des songes

 Imaginez une photographie de la citadelle !

Dans mes songes, ça ressemblerait à un bateau échoué sur un rocher au milieu des flots. J’ai toujours rêvé de pouvoir photographier la citadelle assaillie par une brume épaisse. Jadis, j’habitais Bregille et j’ai pu contempler une fois ce spectacle lors d’une froide matinée d’hiver. Mais je n’avais pu figé ce paysage sur le capteur de mon boîtier. Depuis cette image me hantait et je surveillais régulièrement les conditions météorologiques favorables à l’apparition de la brume (chaude après-midi suivie d’une froide nuit). Ce fût le cas ce week-end.

Première tentative samedi matin. Mais aucune brume ne se forme sur les eaux paisibles du Doubs. Je me positionne donc sur le pont de Chardonnet fraîchement repeint pour saisir le reflet de la citadelle dans la rivière comtoise. Ma séance de prise de vue sera sauvée par un avironiste bien matinal et qui viendra agréablement agrémenté le paysage.

[singlepic id=429 w=700 h=700 mode=web20 float=center]

Deuxième tentative dimanche matin. Arrivé au faubourg Rivotte, quelle joie de découvrir la brume recouvrir la vallée du Doubs que je renommerai pour l’occasion vallée des songes. A la vue de ce spectacle, je m’empresse de rejoindre mon perchoir : le fort de Bregille pour y poser mon trépied. Et là, c’est le gros panard, j’en prends plein les mirettes et cette fois ci mon boîtier m’accompagne pour immortaliser le moment. J’espère que ces quelques clichés transmettent en partie la joie que j’ai éprouvé lors de ce moment.

[singlepic id=433 w=700 h=700 mode=web20 float=center]

L’ensemble des photographies de ce week-end mémorable à mes yeux dans l’album ci-dessous.

8 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fanny dit :

    C’est magique les photos de brume!!! Très belle série!
    Bonne soirée

    1. Stéphane dit :

      Oui la prise de vue était également magique. Content que ça se transmette via les images. Merci beaucoup pour ton commentaire Fanny.

  2. Donlope dit :

    De très belles photos et j’adore les explications qui vont avec, c’est très sympa de voir ta façon de travailler.
    Etonnament, celle que je préfère est celle avec les péniches et l’aviron…

    1. Stéphane dit :

      Je l’aime bien également. J’aime l’ambiance paisible qui s’en dégage. Merci pour la visite et le commentaire.

  3. Armand Tchou dit :

    Je trouve que le texte apporte un éclairage sympathique aux images déjà postées sur Flickr. Merci pour la recette à appliquer pour avoir droit à de telles images: celles-ci donnent terriblement envie! 😉

    1. Stéphane dit :

      Content d’entendre que ce petit texte vient ajouter un plus. Les galeries de mon blog utilisent flickr donc difficile de garder l’exclusivité de mes photographies pour mon blog.

      A bientôt.

  4. Bonjour Stéphane,

    Très belles images (j’aime particulièrement « Noyée sous la brume »).
    C’est vrai que la brume dans les vallées offre toujours des spectacles grandioses. Ça motive à se lever tôt 😉

    Sébastien

    1. Stéphane dit :

      Hello Sébastien,

      « Noyée sous la brume » semble faire l’unanimité sur flickr également. Et effectivement aucun regret de m’être levé tôt (enfin en octobre le lever de soleil n’est pas si tôt que ça) et ça motive pour recommencer au prochain week end ensoleillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *