Les 8 et 9 décembre, le musée des maisons comtoises (pour plus d’infos sur le musée, je vous renvoie à un ancien article) a eu la bonne idée d’organiser un marché de Noël dans son enceinte. Quelle belle idée d’avoir choisir un WE où la neige recouvrait le premier plateau du Doubs. Donc dimanche matin, poussette dans le coffre et la petite famille prend la direction de Nancray. Après s’être acquitté du droit de passage (que les organisateurs avaient descendu à 1€ pour l’occasion), nous voici sur les sentes verglacées et glissantes du musée. Tout le musée n’était pas aménagé, mais ce fût un régal de contempler le musée sous la neige, de déguster une tartine façon flammekueche chez les Alsaciennes ou de boire un petit verre de vin chaud accompagné d’une gaufre. Tout cela avant d’aller se ravitailler en viande de bison. Nous repartons heureux mais légèrement frustrés car le dimanche à midi, il ne fait pas nuit et nous n’avons donc pu jouir des flambeaux et autres illuminations. Rendez-vous est pris, nous reviendrons en fin d’après-midi. Encore une fois, ohhh mais quelle bonne idée. C’était somptueux de contempler le feu, attisé par une petite bise, consumer les nombreux flambeaux installés. Je vous laisse avec les photos prises de ce moment.
Cher musée des maisons comtoises, je vous dis à 2013 avec toute la petite famille.
Je ne connaissais pas cette pratique à Nancray. A retenir pour l’an prochain. Pour les bûches, peut-être ont-ils emprunté l’idée au commune jurassienne et leurs fayes, des bûches fendues que les habitants enflamment le soir de Noël et font tourner (voir sur mon blog).
Concernant tes photos, l’ambiance des 2 dernières est saisissantes.
Joyeuses fêtes à toi et ta famille
Fabrice Articles récents..Gouttes : ma méthode
Salut Fabrice.
Il y avait également des flambeaux dénommés faye ou faille mais il s’agissait d’un morceau de bois comme épluché où l’on mettait le feu aux épluchures. Voir la page facebook du musée.
J’aime vraiment tes ambiances à l’heure bleue. Entre glace et feu, on plonge dans toute une imagerie de Noël féerique 🙂
J’ai observé avec curiosité les flambeaux: bûches fendues plantées dans le sol. Je n’avais jamais vu ça.
Et à mon tour, je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi qu’aux personnes qui te sont chères. A l’année prochaine!
cathy B Articles récents..Au pied d’un chapeau couleur d’automne…
Bien observé Cathy. Les bûches sont fendues en 4 et se consument de l’intérieur. Moi non plus, je n’avais jamais vu ça. Assurément une pratique franc-comtoise ancienne.
Bonnes fêtes de fin d’année et une année 2013 riche photographiquement…
Finalement très doux malgré le feu !
La 7ème photo est ma préférée. Quelle lumière et un blanc, blanc ! 😉
C’est toujours un plaisir de regarder des articles photos.
Bon Noël à toute ta petite famille !
KurO’ Articles récents..Clermont-Ferrand en détail
Donc tu n’accroches pas vraiment à mon traitement pour refroidir l’ambiance et avoir des teintes bleutées qui contrastent avec le feu. Mais je comprends, certaines choses sont sacrées. La neige, c’est blanc, point barre 😉
Merci pour ton commentaire et bonnes fêtes de fin d’année à toi et tes proches.
C’est pas forcément ce que tu dis (je n’y avais pas pensé mais j’avoue un peu quand même que c’est pas faux ^^)
Sur les autres photos mon regard est attiré par le feu et je fais moins attention à la neige du coup. Mon jugement va donc aller sur le traitement du feu et de l’ambiance qu’il donne.
C’est surtout que j’aime beaucoup les photos contrastées et graphiques et la 7ème sort du lot de ces 2points de vue là.
🙂
KurO’ Articles récents..Joyeux Noël à tous mes lecteurs !
OK. Merci d’avoir précisé ton avis. Sûr que pour moi le feu était le sujet principal pour les photos où il est présent. Du coup, peut être une attention un peu moins présente pour composer la photo.
@+
Stéphane Articles récents..Source du Lison et Creux billard en crue