Byzance, Constantinople…Istanbul – Palais de Topkapi

Entrée : 20 livres turques + 15 livres turques pour le harem

Il constitua la résidence des sultans jusqu’au XIXème siècle. Par la suite, ils optèrent pour des palais au style plus occidental comme le palais de Dolmabahçe sur les rives du Bosphore.

L’ouverture se fait à 9h00 et c’est le meilleur moment pour le visiter car l’influence est un peu moindre. J’ai débuté la visite par le Harem. Mon guide stipulait que la visite du harem ne pouvait se faire qu’accompagner d’un guide officiel et à un rythme soutenu. C’est peut être le cas en haute saison mais moi j’ai pu déambuler à mon rythme et seul dans l’ensemble du harem. Et il fait bon y déambuler lentement. Chaque salle fourmille de détails : vitraux, céramiques, cheminée, peintures murales, décors sur les portes. Quatre cours entourent le harem. On peut y visiter différents bâtiments et le Trésor. Là on sort l’or, les émeraudes, les rubis, les diamants et on se fait plaisir. Un petit porte bougie de 46 ou 48 kg serti de diamants. La dague de Topkapi, presque aussi grande que moi, avec son manche serti de trois émeraudes et sa montre. Une armure très très raffinée, fonctionnelle je ne sais pas mais très raffinée. Et le diamant « du fabriquant de cuillère » qui pèse 86 carats (ce qui en fait le cinquième plus gros diamant du monde) avec pour agrément une dizaine de diamants plus petits. Maintenant vous dire si c’est le vrai qui est en vitrine ou une copie : point d’interrogation.

Vous trouverez également une salle où sont présentées des reliques du prophète Mahomet ainsi que son épée et son empreinte de pied. Comme quoi Hollywood n’a rien inventé. De nombreux autres objets sacrés sont également présentés dans cette salle où il régnait une grande ferveur.

Enfin la quatrième cour offre un panorama très agréable sur le Bosphore, la Corne d’Or et Galata. Les pavillons présents dans cette cour sont également de toute beauté. En sortant, la verdure du parc Gülhane est la bienvenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *