[Mise à jour du 30 janvier 2016]
Tant de paysages à photographier en Franche-Comté, que je reviens rarement sur mes pas. Mais derrière ce retour à la roche de Hautepierre le Châtelet, une petite histoire. Contacté par Isabelle Brunnarius pour réaliser un petit reportage sur mon travail, j’ai dû cogiter sur un lieu. Nous avons des amours communes : la vallée de la Loue et le roman Du domaine des murmures de Carole Martinez. Aussi la roche de Hautepierre le Châtelet sonnait comme une évidence. Vous retrouverez ci-dessous les images de Laurent Brocard montées par Eric Debief (vous pouvez également retrouver la vidéo sur le blog de la Loue accompagnée des doux mots d’Isabelle Brunnarius). Les extraits des romans sont lus par Carole Martinez. Les photographies prises pendant cette matinée sont à retrouver dans l’album en toute fin d’article.
La romancière, le photographe et la Loue
Nouveau week-end, nouvelle matinée, nouveau belvédère sur la Loue. Je poursuis mes pérégrinations photographiques autour de la vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre. Cette falaise de calcaire culmine à 882 mètres et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Loue. Par temps clair, on peut voir le Mont-Blanc se dessiner à l’horizon.
Cette roche est aussi appelée roche du Soleil car le soleil l’inonde de ses rayons toutes la journée. Le blog Rando et Découvertes fait état d’une description de la roche extraite d’un vieux manuscrit un peu superlative mais qui transcrit bien les lumières que l’on peut percevoir depuis le haut de cette roche. Cette description est issue de Traditions Populaires de Franche Comté d’Auguste Demesmay publié en 1838 :
C’est la plus belle, la plus haulte et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France. Son sommet forme une pointe qui marque les heures depuis le matin jusqu’à midi pour l’advantage de ses voisins, qui l’ont appelée la Roche-du-Soleil. Ce n’est pas mal à propos qu’on lui donne ce beau nom, car c’est elle que l’astre du jour, en montant sur notre horizon, favorise la première de ses rayons naissans et qu’il salue de ses derniers adieux, lorsqu’il est près d’esteindre ses feux dans l’Océan,, et tandis qu’il s’éloigne, c’est par elle, qu’au moyen de la teinte pasle ou rouge dont il la colore, il pronostique aux habitants pour le lendemain, ou la sérénité ou les larmes du ciel. En sorte que cette merveilleuse roche sert de quadran et d’almanach…
Pour accéder à cette roche, rejoignez le village de Hautepierre-le-Châtelet et parquez votre véhicule à proximité de l’église. Le sommet de la roche est bien indiqué et après environ 750 mètres de marche, vous pourrez vous poser et contempler.
Pour être en haut de la roche à 7 heures et capter les lumières du début de journée, j’ai fait la montée à la frontale et dans la neige. C’était ma première petite marche à la frontale ; sensations garanties 😀
Je trouve ces photos magnifiques. Pour moi la plus jolie est celle du panorama avec le village de Hautepierre éclairée sur la gauche. J’y suis allée ce week end faire un immense panoramique sous un soleil de plomb. J’attends cet hiver impatiemment pour tenter de m’inspirer de votre talent. Quel matériel avez vous utilisé pour ces photos. Je débute avec un Canon EOS-50D + 18/200 de Canon et un 70/200 de Canon + Trépied. Faut il autre chose (filtres…)
Merci pour ton passage. La roche de Hautepierre est un endroit magnifique où il fait bon faire de la photo. Concernant la prise de vue, tu as tout ce qu’il faut. Un boîtier, un objectif et un trépied. A partir de là, tu peux sortir de belles choses. Pour les filtres, un filtre polarisant peut apporter un plus. Après le 18-200 est un zoom à tout faire mais qui n’excelle pas vraiment d’après les différents retours du net (je ne l’ai jamais eu en main). Un objectif avec un range plus court serait meilleur et plus complémentaire avec ton 70-200. Mais bon, il ne faut pas non plus se focaliser sur le matériel. Surtout prends tes images en RAW. C’est le meilleur conseil que je peux te donner et prends du plaisir.
J’adore le chemin sous la neige ! Ça a du être un merveilleux moment que de passer dessous.
Et que dire de ton abstraction de l’horizon si douce et chaleureuse !
Bravo, ça nous donne envie de sortir aussi prendre des photos malgré le froid !
KurO’ Articles récents..Centre-ville de Clermont-Ferrand
Oui la montée et la descente dans la neige ont été très agréables à double titre :
– pouvoir profiter des arbres enneigés à la lumière de la frontale ou du soleil levant;
– pouvoir remuer et se réchauffer.
Merci pour tes commentaires et à bientôt.
Stéphane Articles récents..Belvédère du moine de la vallée – Vallée de la Loue
Bonsoir Stéphane;
Les ambiances de début de journées sont vraiment extraordinaires, ça vaut la peine de se donner du mal à sortir de son lit douillet pour les vivre. Là en plus du plaisir que tu as du prendre dans ces instants, tu as su les retranscrire pour que nous puissions les savourer bien au chaud. Merci pour le partage.
Fabrice Articles récents..Fin de journée à Poligny
Salut Fabrice,
Sincèrement aucun regret à me lever tôt. Ça devient même un véritable plaisir car c’est vraiment magique. Si ça transpire un peu dans mes images, parfait.
@+
Elles sont superbes ces photos!
J’aime beaucoup la première pour les contrastes nuances chaudes et froides et l’avant dernière avec le tunnel d’arbres
Donlope Articles récents..{ Projet 52 } : Semaine 49 — DANS LE CADRE —
Merci Sébastien.
Le tri et le choix des photos sont toujours un calvaire pour moi. Je suis plutôt du genre indécis. Donc c’est sympa d’avoir des retours sur les préférences des visiteurs du blog.
A bientôt.