Besançon – Inauguration du tramway

Citadelle in blue pour l'inauguration du tramway
Citadelle in blue pour l’inauguration du tramway

30 août 2014, le bleu turquoise envahit la ville. Le tramway de la ville de Besançon est inauguré. Nous ne nous lancerons pas ici dans un débat sur la pertinence d’un tramway pour une ville de 120 000 habitants. Le futur donnera de sérieux éléments de réponse. Non, on va juste profiter des festivités qui se sont déroulé les 30 et 31 août. Je n’ai pas fait le tour des stations et de toutes les animations. Je peux même dire que je n’ai pas encore mis un pied dans ce fameux tramway. Non j’ai juste profité des 2 événements phare. A savoir l’illumination de la citadelle et le spectacle pyrotechnique.

Première mission du jour, trouver une place pour se garer. Forte affluence en ville ce soir. Finalement je me rabats sur le parking de La Rodia. Au final, pas une mauvais idée puisque ça me permet de prendre des premières images de la citadelle toute en bleue. J’avais indiqué que j’appréciais que la belle change de robe. Donc je suis plutôt ravi de voir que des projecteurs puissants ont pris place sur les toits de La Rodia permettant un peu de fantaisie sur les remparts de la citadelle.

Direction ensuite le pont Battant pour essayer de trouver un spot pour poser le trépied. Et arrivé au pont Denfert-Rochereau, je me dis que ça risque d’être compliqué. C’est noir de monde. J’avais comme idée initiale d’aller m’installer sur le parking sur les berges du Doubs en contrebas du quai de Strasbourg. Je persévère dans mon idée et rejoint donc mon objectif en fondant la foule. Et j’ai bien fait. Je parviens à poser mon trépied sans déranger et sans foule compact devant moi. Quelques personnes qui m’imposent de déplier le trépied à son max pour passer au-dessus des têtes (merci l’écran orientable et tactile du Canon EOS 70D). Pas super satisfait de mes réglages et des cadrages, mais le feu d’artifice est une première pour moi et contrairement au paysage, le feu d’artifice est éphémère et ne laisse pas place à une seconde chance.

Je vous laisse juger.

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Fabrice dit :

    J’avais eu l’intention de venir mais finalement j’ai renoncé… la perspective d’un déplacement dans le foule avec le trépied m’a fait un peu peur 🙁 Par contre, je viendrai un soir, mais dans quelques semaines.
    Donc bravo pour le courage ! J’aime particulièrement l’avant dernière, ce mélange d’éclairages et de tons, c’est top. De plus, le point de vue est idéal. Pour les feux, mon expérience de Poligny en décembre dernier, m’incite à essayer d’être un peu en hauteur pour éviter les têtes et avoir plus de latitude (plus facile à dire qu’à faire je le conçois). Vues les conditions, je pense que tu t’en tires bien.
    Fabrice Articles récents..TwilightMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Préviens moi quand tu fais ta virée sur Besançon. Si jamais je suis disponible, je t’accompagnerai avec plaisir.

  2. Seb dit :

    Effectivement, certains cadrages pourraient être améliorés, mais pour une première, c’est plutôt réussi je trouve.,en tout cas, je serai très content si ma première session photo de feux d’artifices pouvait ressembler à la tienne 😉
    Seb Articles récents..En attendant le cerf…My Profile

    1. Stéphane dit :

      En fait, je ne savais pas du tout comment allaient se dérouler les feux. J’ai monté le téléobjectif pour éviter les quelques têtes devant moi et je suis resté coincé à 70 mm de focale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *