Les îles Sanguinaires

Mezzu Mare
Phare de Mezzu Mare

Les îles Sanguinaires : l’archipel se compose de 4 îlots qui répondent au doux nom de Mezzu Mare (ou Grande Sanguinaire), île des cormorans, îlots de Cala d’Alga et de Porri. L’origine du nom des Sanguinaires fait débat : la couleur rouge des îles au moment du crépuscule, la proximité du golfe de Sagone (ancien évêché), la présence de plantes (les frankénies) dont les feuilles virent au rouge vif l’automne venu ou encore la présence d’un lazaret sur Mezzu Mare qui accueillait les « gens au sang noir » qui revenait d’Afrique pour quarantaine.

Les excursions en bateau au départ d’Ajaccio permettent d’accoster sur la plus grande des îles : Mezzu Mare. Cette île accueille un phare, l’ancien sémaphore et les ruines du lazaret. Nous avons eu une heure d’escale sur l’île. Cela laisse normalement le temps de monter au phare et au sémaphore. Sauf si vous êtes accompagnés d’un petit bout qui a eu son compte de marche pour la journée et qui se comporte comme un mulet refusant d’avancer. Pas grave, on est là pour profiter en famille. On se posera donc au bord du chemin à contempler le mariage gracieux du vert des santolines et le bleu de la Méditerranée. Une heure très agréable sur une île très photogénique.

En revanche, je n’ai trouvé que peu d’intérêt à la croisière le long du golfe d’Ajaccio.

Vous avez le choix entre plusieurs compagnies au port d’Ajaccio (hors saison, les compagnies font bateau commun pour assurer un taux de remplissage correct). Compter 25€ par adulte et 15€ pour les enfants (gratuit pour les moins de 4 ans).

Place aux photographies…

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. Christine dit :

    Salut Stephane, elles sont bien mal nommées ces îles, il faudrait plutôt les appeler les îles azurées non ? Splendides paysages qui donnent des envies d’évasion. J’aime tout particulièrement les photos dans lesquels s’inscrivent un ou des oiseaux.

    1. Stéphane dit :

      J’aime bien ce nom. Il stimule l’imagination, je trouve. Et le soir venu, les teintes changent mais malheureusement je n’étais plus là pour voir ça.

  2. Seb dit :

    Des photos qui donnent envie 😉
    Tu utilises un filtre polarisant ?
    Seb Articles récents..Un week-end à LondresMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Oui j’ai utilisé un filtre polarisant. Le trio des vacances était : Boîtier EOS 70D + UGA EF-S 10-22mm + Filtre polarisant Hoya. Pour je pense 90% des photographies prises pendant cette semaine corse.
      Merci pour le comm.
      Stéphane Articles récents..La pointe de la ParataMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *