Ballon d’Alsace – Chaume du gresson – Lac d’Alfeld

[singlepic id=117 w=600 h=600 mode=web20 float=center]

Lieu de départ : Parking du lac d’Alfeld
Distance : 7 kilomètres
Point culminant : 970 mètres
Dénivelé positif : 400 mètres
Carte IGN Top 25 : Thann Masevaux Ballon d’Alsace PNR des Ballons des Vosges 3620ET
Où retrouver cette randonnée : 30 balades à raquettes dans les Vosges – Du Donon au Ballon d’Alsace – Anne et Jérôme Renac – Editions Didier Richard

Au programme d’aujourd’hui, départ depuis le lac d’Alfeld pour rejoindre le refuge d’Isenbach puis la chaume du Gresson. Le refuge d’Isenbach est atteint après environ 200 mètres de dénivelé. Plusieurs intérêts à ce refuge (buvette ouverte les dimanches et jours fériés). Premièrement, il est bien pratique pour une halte dînatoire. Et deuxièmement, il possède une jolie fontaine où l’eau jaillit d’une sorte d’éléphant présentant des bois de cerf. Personnellement, il m’a fait penser au dieu cerf dans Princesse Mononoké.
Quelque 150 mètres de dénivelé supplémentaires nous amènent à la chaume du Gresson et à sa blanche paisibilité.
En contrebas, on trouve la ferme auberge du Gresson. Fermée ce jour mais qui débordait de personnes l’été dernier. Elle offre une jolie terrasse avec point de vue. Il semble qu’elle fasse également gîte. Peut être sympathique pour quelques jours de détente et quelques randonnées (les lacs du neuweiher et surtout le lac des perches ne sont pas très loins – à mon goût le plus beau des lacs du massif vosgien). Nous redescendrons par le même chemin qu’à l’aller pour regagner le lac d’Alfeld où des givrés étaient en train de briser la glace à coup de hache pour s’offrir une petite plongée hivernale.
Pour notre part, nous irons nous réchauffer en allant prendre le soleil au sommet du ballon d’Alsace. Ce ballon a la particularité d’être à la frontière de trois régions (Lorraine, Alsace et Franche-Comté). Première halte à la statue de Jeanne d’Arc qui a été inauguré en 1909 afin de symboliser l’attachement des Français à l’Alsace qui était à l’époque allemande (sauf une petite partie qui deviendra le territoire de Belfort).
Puis direction la table d’orientation du ballon d’Alsace pour une vue magnifique sur les vallées vosgiennes et sur les Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *