Extrait de la fiche Sites inscrits et classés du 15/02/2006 de la direction régionale de l’environnement Lorraine :
La cascade est située à 500 mètres à l’ouest de Faymont et à 4 Km500 au nord du Val d’Ajol, dans un site forestier remarquable. Le chemin qui y conduit depuis Faymont traverse le cours d’eau par un pont en maçonnerie.
La cascade, encaissée entre des rochers granitiques, descend en plusieurs sauts d’une hauteur de 7 mètres ; le dernier, de 2 m 50, est à peu près vertical.
Le bassin au pied est bordé, d’un côté, par des rochers à pic et, de l’autre, par une palissade en bois. Les abords immédiats ont subi des transformations qui leur ont enlevé une partie du caractère naturel qu’ils présentaient : une digue maçonnée a été construite, immédiatement à l’amont du pont, pour retenir les eaux jusqu’à la hauteur du plan horizontal passant par le pied de la cascade et amener ces eaux, au moyen d’une conduite souterraine, jusque sous les roues d’une scierie ; plusieurs arbres ont été abattus. Une petite aire avec tables et bancs a été aménagée.
Mon avis : une cascade qui n’est pas très spectaculaire mais à l’environnement forestier très agréable. Elle est un peu à l’image de sa cité d’appartenance : le Val d’Ajol, station verte aux nombreux sentiers pour des randonnées paisibles (pour découvrir les étangs du Girmont par exemple).
La prise de vue : ça devient un classique depuis mon acquisition du filtre Hoya ND400. Canon EOS 40D + EF 17-40mm + ND400 + trépied. Ouverture entre f/8 et f/10 pour profiter au mieux des qualités de l’objectif et avoir une profondeur de champ correcte. Les ISO à 100 et un temps d’exposition d’environ 20 secondes pour un filé comme je les affectionne tant. Je vous laisse regarder et j’espère que vous affectionnerez également mes filés de la cascade de Faymont.
[…] Cascade de Faymont | Blog Stéphane Gavoye […]
[…] Cascade de Faymont | Blog Stéphane Gavoye […]
J’adore ces poses longues avec des paysages grandiose c’est mieux . Un petit bémol sur la derniere , je la trouve trop serrée et le caillou prend trop de place ( avis personnel) . Gros + pour la 2 et 3 . michel
Merci pour le retour Michel. Sur ma galerie Flickr, la 3 semble également la plus appréciée. Sur la dernière, c’est vrai que le caillou devient imposant et pourtant, à titre personnel, c’est ma préférée.
Très belle cette petite cascade, bravo! =)
Merci Fanny. Il manque un petit papillon qui viendrait voleter devant.
A bientôt.
Beau travail sur tes poses longues. La cascade n’est peut-être pas spectaculaire, mais la technique est efficace et le site à l’air plaisant
Ah voui voui voui c’est très plaisant. Une pause fraîcheur au milieu d’une randonnée. Mais là en l’occurrence, j’y suis allé en voiture spécialement pour y prendre quelques clichés. Je sais, c’est mal…
Excellent cette série ! Bravo.
Allez hop, lien pour les yeux 🙂
Merci pour le commentaire et pour le partage sur ton blog.
@+
Toujours aussi fan des poses longues et celles là sont particulièrement réussies!
Un jour, je m’achèterais un filtre ND potable…un jour 🙂
Merci Sébastien. Ce filtre, c’est un investissement que je ne regrette vraiment pas. Je m’éclate vraiment avec pendant mes prises de vue.