Le lac vert – Passy – Haute Savoie

Lac vert - Passy - Haute Savoie
Lac vert – Passy – Haute Savoie

Pour donner envie, nous allons commencer par donner les mensurations de la belle et verdoyante étendue d’eau.

Altitude : 1266 mètres
Longueur maximale : 140 mètres
Profondeur maximale : 9 mètres
Surface : 8900 m²
Volume : 28000 m3

Le lac vert est accessible en voiture pendant les beaux mois de l’année. C’est plutôt pas mal quand on se balade avec le gnome dans la poussette. Mais c’est aussi synonyme de forte affluence et de mise en danger du site naturel.

Dans son écrin de forêts et de falaises, le lac révèle une eau merveilleusement transparente si typique des lacs de montagne.

Comme souvent en montagne, les lacs sont associés à une légende. Je vous la livre ici sous la forme d’un extrait de Wikipedia qui lui-même la tient de l’abbé André Vuillermoz :

Selon la légende, il est possible d’apercevoir bouger, certains soirs de pleine lune, une forme ressemblant à un chamois tout blanc, qui aurait été tué il y a longtemps par un chasseur de Chamonix. Après la mort de l’animal la bonne Dame de la Montagne serait apparue et aurait versé une larme verte comme l’émeraude légendaire qui dort dans la profondeur des glaciers. Cette larme finit par recouvrir complètement le corps de l’animal et donna dorénavant à l’eau du lac sa couleur particulière. Certains soirs d’hiver sur la glace gelée se profile impalpablement la forme du petit animal et une plainte à peine perceptible semble monter du lac.

Oublier le raisonnable et y croire juste un instant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *