Haut Koenigsbourg – Montagne des singes – Volerie des aigles

Au programme, visite d’un château médiéval, petite bouffe avec les macaques et spectacle aérien en compagnie des rapaces. Tout cela se passe en Alsace près de Kintzheim et d’Orschwiller.

Château du Haut-Koenigsbourg : Et dire qu’à l’aube du XXème siècle, ce château n’était plus qu’une ruine alors qu’il nous apparaît si majestueux aujourd’hui. Nous devons cette restauration à l’empereur d’Allemagne Guillaume II à qui la ville de Sélestat a fait don du château en 1899 (L’Alsace était alors allemande). Guillaume II s’attachera ensuite à le restaurer pour nous livrer ce joyau. Plus d’infos ici.


En direction de la montagne des singes, nous nous sommes arrêtés au restaurant situé au bord de la route. J’ai oublié le nom de ce restaurant mais il faut l’éviter : nappe salle, accueil frileux, cuisine médiocre. Bref passez votre route.

Montagne des singes : Le principe, un  parc de 24 hectares où vivent en semi-liberté environ 300 macaques de Barbarie. Après avoir reçu votre poignée de pop-corn à l’entrée, vous pourrez déambuler dans le parc pour voir les singes venir vous manger dans la main. Enfin de temps en temps, ils vous embarquent tout le pop-corn d’un coup. Ou alors votre sac. Assez sympathique d’observer le comportement de ces lointains frérots. Si ces singes sont là, ce n’est pas simplement pour attirer le touriste. Ce lieu sert également de terrain d’études à des scientifiques pour étudier le comportement des macaques de Barbarie. En outre, cette espèce est menacée. La population sauvage est estimée à 10000 individus vivants en Algérie et au Maroc contre 23000 en 1978. Depuis sa création, près de 600 singes issus du parc ont été réintroduits dans le moyen Atlas marocain. Ces buts sont nobles et on se dit que la somme lâchée à l’entrée est destinée à une bonne cause. Mais je trouve tout de même que les 8 euros demandés sont un peu excessifs. Plus d’infos ici.


Volerie des aigles : Des rapaces ont élu domicile au château de Kintzheim (enfin ils sont un peu contraint d’habiter là) et ils sont ravis de vous offrir un petit spectacle aérien. Les rapaces me fascinent et de les voir effectuer leurs acrobaties aériennes me ravit. Ces oiseaux dégagent élégance, force. Enfin pas tous, je dois avouer que le vautour à tête blanche ne me fait pas le même effet. Là aussi, certains pourront trouver l’addition de 9€ un peu salé. Mais moi j’adore. Plus d’infos ici.

Pour finir la journée, nous irons siroter une petite bière au village viticole de Riquewihr. Au final, une journée qui revient chère pour une famille entière. Mais une belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *