Rouge gazon – Lac des perches – Petit et grand Neuweiher

Lieu de départ : Station de Rouge Gazon – Saint-Maurice sur Moselle
Distance : 14 kilomètres
Point culminant : 1252 mètres
Dénivelé positif : 550 mètres
Carte IGN Top25 : Bussang / La Bresse / Ballon d’Alsace / PNR des ballons des Vosges 3619OT
Où retrouver cette randonnée : Randonnées vers les lacs et cascades des Vosges par Anne et Jérôme Renac – Editions Glénat

Au départ de la station de ski de Rouge gazon située sur la commune de Saint-Maurice sur Moselle, nous gagnons rapidement le lac des perches également appelé Sternsee (qui signifie lac des étoiles). Le nom français provient d’une erreur d’interprétation du patois local, car il s’agissait primitivement du lac des Bers, du nom des sommets qui l’entourent. Mais « Bers » est devenu « Bärsch » en allemand, soit « perche »; la traduction française a suivi…

Ce lac est pour moi le plus beau que j’ai pu voir dans les Vosges de par la pureté et la transparence de ses eaux. Il doit ses atouts à son fond granitique sans vase ni tourbe. Comme beaucoup de lacs vosgiens, le lac des perches possède sa légende. Cette dernière veut qu’un jeune garçon, jouant un soir au bord du lac, vit tomber une étoile filante dans l’eau. Curieux, il s’approcha du bord et aperçut beaucoup d’autres étoiles au fond du lac. Se penchant un peu plus pour les contempler, il tomba et fût entraîné dans les profondeurs. Telle est la triste histoire du lac des Perches.

Le sentier nous emmène ensuite aux lacs (petit et grand) de Neuweiher. Moins charmants que le lac des perches mais leur fraîcheur est bien agréable pour la pause repas. Quoique si vous poussez un peu plus loin, vous pourrez profiter de la ferme auberge du Gresson qui ouvre ses portes toute l’année sauf en janvier et les jeudis. Vous pourrez aussi y dormir. Je n’y ai jamais mangé ni dormi donc pour les critiques gastronomiques et hôtelières, il faudra chercher ailleurs. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le cadre est sympathique.

Au retour, ne pas rater la tête des perches qui offre un point de vue somptueux sur le lac du même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *