Test tableau aluminium myphotobook

le
Tableau aluminium myphotobook
Tableau aluminium myphotobook

Après le test du livre photo, la société myphotobook m’a donné l’opportunité de tester un autre de leur produit : le tableau aluminium.

J’avais déjà pu tester un tableau aluminium d’une autre société par le passé. Il s’agissait d’une impression directe sur la couche d’aluminium et le résultat fût décevant.

Chez myphotobook, l’impression se fait sur du papier photo qui sera ensuite contrecollé sur la plaque d’aluminium. Et le résultat n’a absolument rien à voir. Nous y reviendrons.

Rentrant tout juste de Corse, je décide de partir sur un tirage du phare des îles Sanguinaires.

Processus de commande :

Deux possibilités s’offrent à vous : la création en ligne ou via le logiciel maison. Ma photographie étant prête au développement, j’ai opté pour la création en ligne plus simple et plus rapide. Toutefois, sachez que vous pourrez utiliser le logiciel pour ajouter du texte ou réaliser des pêle-mêle.

Pour la création en ligne, vous choisissez votre format (du 30×30 cm au 120×110 cm avec une grande diversité dans les ratios longueur / largeur). J’ai opté pour un tirage de 60×30 cm en accord avec les proportions de mon image. Chaque format à son tarif en vis-à-vis.

Vous chargez ensuite la photo élue sur le site. Une fois la photo chargée, une signalétique sous forme de feu tricolore vous indique si la qualité de votre image est suffisante par rapport au format choisi. C’est simple et je trouve utile quand on ne maîtrise pas les notions de définitions et de résolution.

L’interface en ligne vous propose quelques options : rotation 90°, conversion noir et blanc, virage sépia. Personnellement, je trouve ces options superflues.

On s’inscrit, on règle et c’est fini.

Livraison / emballage :

Commande passée le 13 mai.

Avis d’expédition le 23 mai.

Réception le 24 mai.

Donc un délai raisonnable mais pas express. Un petit bémol, l’avis d’expédition ne vous donne pas d’information sur le transporteur et donc pas de numéro de suivi. Dommage. En l’occurrence, la livraison via UPS se déroulera très bien.

Quant à l’emballage, c’est plutôt du solide. Un premier sur-emballage carton avec 2 couches de carton. Vient ensuite un deuxième sur-emballage carton. Un emballage papier bulle. Une protection des coins et enfin un film qui protège votre photo. Un équipement solide pour bien voyager.

Qualité du produit :

Un tirage qui semble fait pour durer : belle rigidité, tirage protégé par une vitre en acrylique de 3 mm. Je comprends mieux pourquoi le dibond est couramment utilisé pour les expositions. Selon le site myphotobook, la vitre en acrylique confère plus d’éclat et de profondeur à la photo. Je ne peux me prononcer sur ce sujet mais la contrepartie est une surface sensible au reflet donc réfléchissez à l’endroit où va être exposée la photo avant de prendre cette option.

Le tableau aluminium est livré avec un système d’accrochage déjà monté. Un tirage clé en main. Là aussi, ça semble costaud et le système est pratique.

La qualité du tirage est excellente. Bonne colorimétrie et très bonne restitution des détails. Sur ce point, ça m’a valu un waouh au moment du déballage.

Conclusion :

C’est du tout bon. Mis à part un petit bémol sur le manque d’information au moment de l’expédition. Sinon je suis séduit.

Quant au tarif, comptez 74,95€ pour un tirage 60×30 cm sans vitre en acrylique et 104,95€ pour le même tirage avec vitre en acrylique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *