Test télécommande sans fil Phottix Aion

Télécommande Phottix AionLes semaines passent et l’appareil photo reste au fond du fourre-tout. C’est d’autant plus rageant que je viens de faire l’acquisition d’un EOS 70D (j’ai négocié une petite avance à papa Noël). Donc je rédige mes feedbacks des livres photo et du matériel acquis depuis un moment pour alimenter un peu le blog. Et donc aujourd’hui, je vous propose un petit retour sur la télécommande sans fil Phottix Aion.

Les spécifications principales :

  • Elle est sans fil. Ou plutôt, elle est composée d’un émetteur et d’un récepteur qui peut se monter sur la griffe flash et qui est raccordé au boîtier par un câble. La télécommande est livrée avec 2 câbles (une fiche C6 pour mon tout nouveau EOS 70D et une fiche C8 pour son arrière grand-père l’EOS 40D qui continuera à m’accompagner pour les time lapses comme celui là). Le sans fil présente-t-il un intérêt ? Sans plus, à partir du moment où la télécommande ne permet pas d’accéder au live view. En outre, l’EOS 70D intégrant le Wi-Fi, il me sera désormais possible d’utiliser le smartphone ou la tablette pour piloter le boîtier à distance avec accès au live view. En revanche le sans fil fonctionne sur ondes radio ce qui assure un bien meilleur fonctionnement que les télécommandes infrarouges. Le constructeur annonce une portée de 60 mètres.
  • Ecran LCD rétro-éclairé : pratique pour la photographie nocturne.
  • Les fonctions de prise de vue :
    • Télécommande classique avec déclencheur à 2 niveaux pour la mise au point et le déclenchement.
    • Un mode continu qui lance une rafale de 5 photographies.
    • Un mode Bulb avec chronomètre sur écran LCD beaucoup plus pratique que le décompte sur l’écran LCD du boîtier. Si le boîtier n’est pas lui-même en mode Bulb, l’appareil lance une rafale qui s’arrêtera quand vous appuyer à nouveau sur le déclencheur de la télécommande.
    • Un mode retardateur 2 secondes pas très intéressant car il ne permet de remonter le miroir au début des deux secondes contrairement au retardateur du boîtier.
    • Un intervallomètre avec de nombreuses possibilités de réglages :
      • Le 1er réglage permet de régler un délai avant la première prise de vue.
      • Le 2ème réglage permet de régler le temps d’exposition quand le boîtier est réglé en mode bulb. J’utilise préférentiellement cette option pour les poses longues et non la fonction Bulb décrite auparavant. En effet dans ce dernier mode, un chronomètre indique le temps de pose et à vous d’appuyer une deuxième fois sur le déclencheur pour arrêter la pose. Je préfère utiliser l’intervallomètre (réglé sur 1 photo), calculer le temps de pose et le rentrer dans le réglage « LONG » de la télécommande. La fin du temps de pose est ainsi automatique. Ca évite les ratés par étourderie.
      • Le 3ème réglage est le réglage de l’intervalle entre 2 photographies.
      • Le 4ème réglage permet de configurer le nombre de photos à prendre : de 1 à 199. Personnellement, je trouve la limite haute trop basse dans le cadre de la réalisation de time lapse.
      • Enfin un dernier réglage dénommé BKLN que Phottix vend pour faire du Braketing d’exposition mais très largement survendu. En fait cette fonction permet de prendre de 1 à 7 vues avec entre chaque vue un doublement du temps de pose. Explication par l’exemple : je régle le temps de pose initial à 1 sec sur une série 5 photographies, j’aurai les temps de pose suivant :
        • Photographie n°1 : 1 seconde
        • Photographie n°2 : 2 secondes
        • Photographie n°3 : 4 secondes
        • Photographie n°4 : 8 secondes
        • Photographie n°5 : 16 secondes

Les boîtiers récents permettent de réaliser de vrais bracketings d’exposition allant jusqu’à 7 vues de manière beaucoup plus aisée. Aussi je n’utilise jamais cette fonction de la télécommande.

La finition :

Elle fait très cheap avec des plastiques pas très agréables à l’œil et au toucher. Idem pour les boutons. Mais cela fait désormais plus d’un an que j’ai cette télécommande et je n’ai eu aucun problème avec.

Concernant l’autonomie, l’émetteur fonctionne sur 2 piles AAA comme le récepteur. Au bout d’un an, je n’ai toujours pas changé les piles malgré quelques time lapses.

Conclusion :

Pour un peu moins de 90 euros, je suis très satisfait de cette télécommande que j’utilise essentiellement en mode intervallomètre pour la réalisation de time lapses. Le sans fil ne m’est pas très utile mais comparé à l’intervallomètre filaire de Canon, c’est 50€ de moins avec la possibilité de l’utiliser à la fois sur mon 40D et sur mon 70D.

15 commentaires Ajoutez le votre

  1. Yves Pierre Dejouy dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’expliquer comment prendre plus de 7 photos avec l’intervallomètre le mien s’arrête à 7, j’essaye de le manipuler mais rien n’y fait.Je suis donc loin des 199 photos possibles.
    Pour le reste c’est bon pour moi.
    Merci d’avance.
    Yvon

    1. Yves Pierre Dejouy dit :

      Désolé, à peine ma demande formulée,
      j’ai repris la télécommande et là au miracle en appuyant a la fois sur set et la touche haut le compteur s’est débloqué d’un seul coup pour me retrouver à 26 photos soudainement.A présent il fonctionne bien, merci et désolé pour le dérangement un caprice du matériel je suppose.

      1. Stéphane dit :

        Pas la peine d’être désolé, je n’avais pas forcément été très réactif sur la réponse.

  2. Alice dit :

    J’ai un 60D, je voudrais savoir si on peut utiliser cette télécommande en même temps qu’un flash speedlite 430 ?
    Je voudrais faire des photos de famille en intérieur sans être derrière l’appareil !
    Merci pour la réponse.

    1. Stéphane dit :

      Bonjour. Je n’ai pas de flash cobra mais ça fonctionne avec le flash intégré et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
      Cordialement,
      Stéphane

  3. kok dit :

    pour compléter:
    il est tout a fait possible de prendre des photos à l’infini.
    il suffit de choisir – – dans le reglage du nombre de photos.

    1. Stéphane dit :

      Merci pour le complément et l’info. Je n’avais jamais pensé à essayer cette option. Ça me servira.

  4. chansavoir dit :

    Bonjour
    juste un petit renseignement avant achat de cette telecommande, j ‘ai vu qu’elle était livrée avec plusieurs
    cables de raccordement.
    il y a t il un cable de sortie jack pour un simple contact ?
    merci pour vos infos
    Michel

    1. Stéphane dit :

      Bonjour,
      Pour la version Canon, la télécommande est fournie avec deux câbles. Un câble 3 broches et un câble qui semble être un jack. Vous avez les deux câbles sur la photographie en introduction.
      Stéphane

  5. paul dit :

    bonjour.
    je viens d’acheter cette télécommande pour un nikon d3200 et un d600.
    j’ai un souci, pas moyen de déclencher l’appareil avec, que ce soit en af ou en manuel.
    y aurait-il « un truc » magique qui ferait que ça aille?
    cordialement.
    paul

    1. Stéphane dit :

      Sur les 2 appareils ?
      L’émetteur (écran LCD allumé) et le récepteur (petite LED clignotante) sont-ils bien allumés ? Vérifier le fonctionnement avec le mode simple prise de vue de la télécommande (mode S).
      Dur d’investiguer à partir de pas grand chose. Je n’ai jamais eu de problème avec cette télécommande. N’hésiter pas à me donner un peu plus de matière.
      Stéphane

  6. martin dit :

    Merci pour ce test très bien fait!

    1. Stéphane dit :

      De rien, si ça peut aider…

  7. fabuc dit :

    Ah ah, je vois que tu as franchit le cap… Je l’ai acheté pour Noël l’an dernier et j’en suis très satisfait car elle est très complète. Je m’en sert régulièrement comme télécommande lors des sorties avec le club photo (prêt de la télécommande IR habituelle à un autre membre). Et j’apprécie la distance de fonctionnement plus grande et surtout de s’affranchir de la contrainte d’être face à l’appareil pour le déclenchement de la commande IR. Amuses-toi bien 😉
    PS : j’attends ton retour pour le 70D
    fabuc Articles récents..Abstractions aquatiquesMy Profile

    1. Stéphane dit :

      Ça fait un moment que j’ai franchi la cap. Je la possède depuis plus d’un an. Pour le 70D, il faudra attendre un moment avoir d’avoir un retour car ça va me prendre un peu de temps pour faire le tour de la bête. On en discutera à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *