Nans sous Sainte Anne – Source du Lison – Montmahoux

24 juillet 2009 Franche Comté, Randonnée

Lieu de départ : Centre d’Eternoz
Distance : 19 kilomètres
Point culminant : 779 mètres
Dénivelé positif : 400 mètres
Carte IGN Top 25 : Arc-et-Senans / Quingey / Vallée de la Loue et du Lison 3324ET
Où retrouver cette randonnée :  

Eternoz est un regroupement de 5 communes : Alaise, Coulans, Doulaize, Refranche et donc Eternoz. Et dans les petites recherches que je réalise pour agrémenter mes articles de quelques informations, je suis tombé sur une polémique dont je n’avais pas eu vent. Il faut dire qu’elle ne date pas d’hier. Elle concerne la commune d’Alaise. Répétez ce nom en boucle : Alaise, Alaise, Alaise… Non ça ne vous dit rien. Alaise comme Alésia. Alésia était le nom de la commune avant le XVIème siècle. Outre le nom de la commune, la topologie du site et les vestiges gaulois pourraient laisser penser qu’Alésia ne se situe pas à Alise Sainte Reine mais à Alaise dans le Doubs. Mais il semble tout de même que les dernières fouilles réalisées sur le site d’Alise confirme que cette dernière est la descendante légitime. Voilà pour ce petit aparté. Vous pourrez trouver plus d’informations sur ces deux sites pour ceux que ça intéresse.

Laissons les vestiges gaulois derrière nous et allons à la rencontre du Lison, affluent de la Loue et dont la source n’a rien à envier à sa grande sœur. Comme elle, la source jaillit au fond d’une reculée. Mais la jeunette possède des atouts dont son aîné ne peut se vanter. Entendez par là le cirque du creux billard et le porche géant de la grotte Sarrasine. Le cirque du creux billard est un gouffre dont le toit se serait effondré. Il n’est pas particulièrement esthétique mais assez impressionnant de par sa taille. Quant à la grotte Sarrasine, son porche d’une hauteur de 90 mètres a des airs de cathédrale. La grotte constitue l’entrée d’un vaste réseau souterrain qui communique avec la résurgence du Lison. En cas de fortes pluies, la grotte peut être inondée et du creux billard jaillit une cascade d’une hauteur de 80 mètres. Conclusion : Il faudra que j’y retourne après un bon orage. Ensuite la montée sur Montmahoux offre de beaux points de vue sur la grotte Sarrasine, la vallée du Lison et le village de Nans-sous-Sainte-Anne. Enfin retour sur Eternoz. Je dois l’avouer bien content de retrouver la voiture. L’appareil photo et les objectifs m’ont semblé bien lourds aujourd’hui.

One Reply to “Nans sous Sainte Anne – Source du Lison – Montmahoux”

  1. […] vous avais déjà parlé sur ce blog de la source du Lison et du bien que j’en pensais. Mais jusqu’à maintenant mes visites à la source du Lison […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *